top of page

 M e r c i   l a  V i e  !

"L a   v i e   a  b e a u c o u p   p l u s   d ' i m ag i na t i o n    q u e    n o u s "

François Truffaut

  • Facebook
  • Twitter

Premier ouvrage édité par Metam8rph8sis,

"Oui"

est un recueil de témoignages

& réflexions sur le don sacré de la vie.

Oui_le_livre.png

Demandez votre dédicace personnalisée

à l'auteur

lors de votre commande

du livre en version papier.

Ce recueil propose en toute humilité une réflexion sur la valeur et le don de la vie.

 

Il regroupe des témoignages de personnes ayant vécu des réalités différentes mais avec un même point commun : un choix à faire ou vécu sur l'accueil de la vie.

 

En son coeur, quatre couples qui ont choisi d'accompagner jusqu'à son terme leur enfant diagnostiqué in utero comme non viable. Ce quatuor, qui offre un éclairage lumineux sur cette épreuve immense, est entouré d'autres témoins :

 

Sarah, diagnostiquée bébé avec une spina bifida, mais que sa maman a voulu "garder" alors que déclarée "non viable", et qui a aujourd'hui trois enfants.

 

Noémie, qui a accueilli avec joie la vie à 15 ans et 3 mois.

 

Anne, à qui on prévoyait un enfant "anormal", mais dont le grand Benoît est en parfaite santé.

 

Myriam, qui a fait le choix d'avorter dans le cadre d'une relation difficile.  

Une présentation sur les liens intergénérationnels et le syndrome du survivant.

Une présentation sur la reconnaissance mémorielle des enfants sans vie.

Le récit de la guérison miraculeuse de bébé Michael McGivney Schachle, guéri par l'intercession du Bienheureux Père Michael McGivney.

Le récit de Gianna Jensen, miraculée d'un avortement à l'eau saline à 7 mois et demi.

Des réflexions sur les portes du oui, les portes du non.

La présentation des autels de mémoire et consolation.

Une réflexion sur la chanson de Tarik, jeune chanteur candidat à The Voice, et auteur de "Je suis".

Des réflexions sur le thème du pardon et de l'auto-pardon, à l'aune des témoins que sont Saint Jean-Paul II et Fouad Hassoun.

Un mot de soutien du Père Daniel Ange et de S.E. le Cardinal Paul Poupard.

Une postface du professeur Joël Hautebert sur le transhumanisme.

Simple plaidoyer pour les droits de l’homme, la dignité, l’étincelle de Vie, le droit d’aimer, simplement, librement, selon notre conscience propre et unique, cet ouvrage empreint de compassion, rayonnant d’une joie pascale, de cette espérance qui vient après le désespoir au sein d’une humanité éprouvée, blessée, parfois égarée, souvent déchirée invite à réfléchir sur la valeur et le mystère du don de la vie. 

 

Ce recueil est un bouquet de coeurs, dont l'épicentre est le témoignage de ceux et celles qui ont traversé le désert, mais qui, ayant choisi la rive de l’accueil, ont vécu des grâces que voudront peut-être entendre ceux et celles qui s’interrogent sur ce qu’est l’autre versant….

 

Pour traverser, il suffit de dire : « oui ».

Oui_Pokrova

EXTRAITS :

"La création fait partie intégrante de ma nature, et créer est ma plus grande source de joie, c'est en créant que j'ai la sensation de me déployer, d'ouvrir mes ailes. Créer pour moi, c'est respirer.

C'est peut-être pour cela que je ressens un profond respect et un grand amour pour la sagesse qu'est la Vie, don par excellence de la Création. Un très grave accident personnel en 2008 qui m'a fait expérimenter le coma ainsi que le deuil d'êtres chers m'ont appris à apprécier le don qu'est la Vie, don que l'on prend trop souvent pour acquis ou dû.

(...)

Défendre la vie, c'est pour moi chrétienne défendre la mémoire du sacré, du mystère que nous incarnons, c'est aussi un simple devoir, eu égard au don reçu, et à la personne qui l'incarnera.

Combien de grands personnages démontrent par leur existence que leur vie sauvée a changé le cours de l'histoire ?

La mère du Ballon d'or 2008 et 2013, Dolores Ronaldo, a écrit un livre sur sa vie, racontant que son médecin a refusé de l'avorter (...). Ce bébé devint le grand Christiano Ronaldo, qui, outre la joie et la fierté dont il a comblé sa mère, a sauvé, adulte, à son tour la vie de son frère...

(...)

Il faut raviver la mémoire du sacré dans le vivant et lutter contre la culture contemporaine trop souvent morbide voire mortifère.

Défendre la Vie à l'époque du terrorisme, c'est aussi faire acte de résistance et montrer que nous Lui reconnaissons la valeur reniée par ceux qui veulent nous la voler à Paris, New York, Bruxelles, Londres, Berlin, Strasbourg, Nice, Kaboul, Beyrouth, et partout ailleurs.

Et si défendre la Vie était le premier acte d'opposition contre ceux qui la prennent ?

(...)

Peu nombreux sont ceux qui prennent au sérieux la gravité de ses propos lorsqu'elle (Mère Térésa) affirme l'impossibilité 

pour la terre de connaître la paix à laquelle les hommes aspirent tant que des enfants seront tués dans le sein de leur mère. 

(...)

Il n'en faut pas moins pour autant distinguer l'acte de la personne qui commet l'acte. Nous sommes plus que ce que nous faisons, or très souvent les personnes qui ont vécu un IVG se croient voire se voient condamnées par l'Eglise et certains croyants, parce que l'Eglise condamne l'acte. De même les croyants - quel que soit leur bord, ne devraient pas être dans le jugement vis-à-vis des personnes qui ont vécu un IVG. Qui connaît les circonstances et le fond des coeurs ? Qui n'a jamais rien fait de mal ? Qui sommes-nous pour montrer du doigt ?

(...)

Je ne suis pas un "droit", je suis un être humain. (Gianna Jensen, survivante d'une IVG à l'eau saline à 7 mois et demi)

(...)

Mais il faut que cela soit entendu avec le coeur. Un coeur qui entende les battements des coeurs des tout petits... D'autant que chacun d'entre nous a été un tout petit...

(...)

 A la fin, il ne reste et ne restera que l'amour. Aimer, c'est la seule vérité qui guérisse et conduise.

Site, conception, textes, photos © Marie-Aude Honorat 2021

bottom of page